Créé en 1926, ce prix s’est imposé peu à peu dans les prix littéraires. Son nom fait directement référence à Théophraste Renaudot, un médecin qui fut également l’un des précurseurs de la presse écrite en France. Il est à l’origine de « La Gazette », le premier périodique français en 1631. Aujourd’hui et ce depuis plus de 90 ans, le prix Renaudot perdure et récompense de nombreux écrivains. Certains d’entre eux sont largement reconnus dans le monde de la littérature. Le prix Renaudot est à présent divisé en plusieurs catégories dont celle qui concerne les lycéens, créée en 1992.
Notre établissement, parmi 15 autres, a déjà été membre du jury du prix lycéen et ce depuis 2004. Une quarantaine d’élèves volontaires de secondes ont lu autant qu’ils le pouvaient les six livres de la sélection 2023 pendant 3 mois, avant de débattre entre eux et d’élire le livre qui devait représenter notre établissement.
Cette année, Panorama emporta tous les suffrages. Ainsi c’est le 14 novembre qu’eurent lieu les échanges entre tous les lycéens. Après un débat enflammé où “chacun avait des arguments solides et un avis défini“, Panorama ressortit vainqueur, et ce, à la grande surprise de son auteure, Lilia Hassaine que nous devions rencontrer par la suite !
Nous voici donc 35 élèves, accompagnés de Mme Quesson et Mme Dorgère, dans un bus par une belle matinée de décembre, tout ça avec une destination : laquelle ? Loudun bien sûr !
Ville natale de Théophraste Renaudot, Loudun accueille chaque année le jury du Prix Renaudot des Lycéens. Ce jury, composé d’environ 400 élèves, avait à sa tête une dizaine de présidents accompagnés de vice-président.
Ces derniers eurent le privilège de manger en compagnie de Lilia Hassaine et de son éditeur. Ce repas fut “très riche en échanges. Rares sont les moments où l’on peut parler directement avec un éditeur et un auteur et surtout débattre sur ce qu’est un bon livre. Nous avons aussi parlé de la place de la “transparence” de nos jours avec Lilia Hassaine.” Pour ceux qui ne suivent pas, la transparence est le paradoxe contre-utopique sur lequel se base tout le roman Panorama (vous n’aurez pas d’autres informations, à vous de le lire !)
Par la suite, le jury en entier se retrouva en présentiel et en visio (pour les établissements étrangers) afin d’échanger pendant deux heures avec l’autrice lauréate. Les questions posées directement à Lilia Hassaine furent “intéressantes, diverses et variées“, elle y répondit “avec beaucoup de détails et de réflexion“. Les deux heures passèrent trop vite mais nous devions rentrés…
Après photos et dédicace, nous repartîmes, en bus la tête remplie de bons souvenirs.
Nous remercions tous ceux qui ont pu rendre cette journée possible, le personnel, les organisateurs, les officiels, les enseignants, les élèves… et bien sûr, nous remercions Lilia Hassaine et son éditeur pour leurs présences et leurs attentions.
Merci à tous ! Rose, présidente du Jury du Prix Renaudot des Lycéens 2023