“La nature nous parle, écoutons-la !”

Favoriser la découverte du milieu naturel représente pour nous, non seulement un moyen aux enfants d’approfondir leurs connaissances de la faune, de la flore, de l’histoire d’une région mais surtout un moyen éducatif leur permettant d’agir pour le respect de l’environnement et à comprendre l’histoire locale. 

Il nous parait important de permettre aux jeunes de prendre conscience qu’ils sont avant tout habitants de la planète, en les sensibilisant à adopter spontanément des attitudes écocitoyennes et des pratiques en faveur du développement durable.

 

Les objectifs généraux visés au cours de ces trois années :

 

   –Permettre à l’enfant de connaître le monde qui l’entoure tout en s’amusant, en s’émerveillant

   –Favoriser le respect de chacun face aux autres et à leur environnement

   –Développer les savoir-faire des enfants pour mieux observer, comprendre et imaginer

   –Développer l’esprit critique de l’enfant pour mieux questionner et apprendre

Nous essayerons de privilégier avant tout l’expérimentation afin que l’enfant soit acteur de ses découvertes pour mieux les assimiler.

 

Les activités seront construites sur des principes d’actions opérationnels pour favoriser la réussite de chaque élève.

 

   –Acquérir des réflexes concernant le tri sélectif des déchets

   –Permettre de comprendre les conséquences de l’industrialisation (pollution, gestion des déchets…)

   –Avoir une connaissance et acquérir quelques repères sur les indices de présence de la faune et la flore en milieu rural

   –Comprendre le processus de lecture du cycle des saisons

La démarche poursuivie sera celle de la pédagogie de projet et d’une pédagogie de l’alternance : alternance de temps théoriques et pratiques, de moments de détente et de travail, d’activités en intérieur et en extérieur.

 

Les activités seront également construites sur quatre principes d’actions :

 

ü.    Etablir des passerelles entre les domaines culturel, sportif, artistique et humain et d’autres domaines de connaissances.

ü     Associer les enseignants et les praticiens professionnels

ü     Donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution devant les autres élèves, devant les parents d‘élèves.

ü     Elles devront représenter une expérience forte dans la scolarité des élèves.

Ce projet qui aboutira à une classe environnementale permettra de créer, de motiver des situations d’apprentissages et de perfectionnement dans les domaines évoqués ci-dessous. Toutes les activités vécues au cours du projet ne seront pas isolées dans une classe, mais s’inscriront dans une continuité, une progression, dans une démarche éducative où toutes les formes de pédagogie active pourront trouver leur place (sorties, intervenants professionnels…).

 

Le parcours multi-activités de chaque classe sera bâti en concertation entre les membres de l’équipe enseignante et avec des partenaires ressources, structures et lieux culturels.  Les actions réalisées seront consignées dans un outil mémoire.

 

C’est par l’implication et l’action de chaque enfant que se mesurera la réussite ou non de ce projet qui se veut interdisciplinaire.

                   

                                                                                                             IDENTIFICATION


Nom de l’école : école La Salle Saint Louis                Circonscription : Bourcefranc le Chapus

 

Adresse :       73 avenue André Malraux                                   Ville :    Pont l’Abbé d’Arnoult                                Code postal :   17250

 

Tel:  05-46-97-00-46                    Courriel : contact@lasallesaintlouis.fr 



PRESENTATION DU PROJET :


En découvrant la diversité des milieux naturels, nous voulons permettre aux enfants d’acquérir des savoirs et savoir faire pour un comportement respectueux de l’environnement et une attitude citoyenne responsable devant les enjeux du développement durable. Nous voulons les accompagner pour qu’ils deviennent des éco citoyens dès aujourd’hui et pour demain.  


MOTS CLES du PROJET : Citoyenneté ; milieu marin et littoral ; patrimoine local ; écologie ; prise de conscience ; respect,

 

ACTEURS DU PROJET :

Coordonnatrice du projet :   Dominique ELIAS                                                 

                                                 direction.ecole@lasallesaintlouis.fr

 

Equipe educative  concernée : Estelle Morineau, Marie Foucher, Emmanuelle De Brito, Isabelle Petit, Amélie SaubabèreChristel Mauvilain, Céline Vanderbach, Aurélie Bonnifet, Anthony Bocquel, Christine Llopez, Bérengère Thomas Lebret, Brigitte Fallot, Isabelle Saubabère et Mathieu Paublan et Karen Gatignol (PES année 2019/2020), Marie-Catherine Veaute.

 

 Public concerné : 10 classes environ 270 enfants

 

 Niveau cycle 1, cycle 2 et cycle 3 et les personnes bénévoles qui ont l’habitude d’intervenir auprès des élèves

 

 Organismes : Pôles-Nature de la Charente -Maritime / Conférences Planète mômes / Fête de la Science à la Rochelle / intervention Interfel (actions sur l’information et la sensibilisation sur les légumes et fruits frais …

 


DUREE du projet : 

 

Pluriannual 2019/2022: respect de l’environnement de nos lieux de vie et sensibilisation au tri (visite du centre de tri, de compostage, de la station de lagunage)

 Découverte et respect du patrimoine naturel local

 Mise en place d’attitudes éco citoyennes

 


LIENS repérés : Notre projet pédagogique est en lien avec le projet d ‘école et les attentes de l’Education Nationale 


Projet d ‘école: éducation à la citoyenneté et attitudes appropriées

 

Projet pédagogique : élargir la notion de respect de l’autre vers celle du respect de l’environnement