REGLEMENT INTERIEUR en classe maternelle

L’école est un espace pour se retrouver avec les autres, pour apprendre à vivre ensemble : jouer, se déplacer, se repérer, agir avec son corps, développer son langage et enrichir ses connaissances, devenir grand.

Cela entraîne l’acceptation des règles de vie collective qui suivent :

HORAIRES :

– Le matin : 8h30–11h30                    L’après-midi : 13h30 – 16h30

– Pour des raisons de sécurité, le portail sera fermé de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

SECURITE :

– Accompagner l’enfant dans l’école et le confier à la personne responsable de l’accueil.

– Prévenir par écrit si une personne autre que l’un des parents doit venir chercher l’enfant.

– Seuls les enfants autonomes et constants dans leur propreté peuvent être accueillis à l’école maternelle. Si cette régularité n’est pas avérée, l’enseignante, sous le couvert du chef d’établissement, peut suspendre le devoir d’accueil jusqu’à ce que le problème soit résolu.

– En cas de maladie de l’enfant, aucune prise de médicaments n’est autorisée à l’école. L’enfant malade ou fiévreux ne sera pas accepté à l’école. En cas d’appel du personnel éducatif, une solution d’accueil hors école devra être mis en place par la famille.

TENUE, AFFAIRES PERSONNELLES :

– Bien marquer tous les vêtements que l’enfant peut retirer.

 Mettre des vêtements pratiques, non fragiles qui aident à l’autonomie gestuelle. (Éviter salopette, body…).

– Une tenue (vêtement, coiffure, il est recommandé d’attacher les cheveux) et une attitude correcte sont exigées. Les tenues « de plage », short, haut avec fines bretelles, jupe courte, chaussures à talon, clignotantes, à roulettes, maquillage, tatouages éphémères et vernis sur les ongles ne sont pas autorisés.

– Une bonne hygiène de vie semble indispensable (propreté, respect des heures de sommeil).

– Les bijoux et objets de valeur sont sous la seule responsabilité des familles et n’engagent en rien la responsabilité de l’école.

 

VIE COLLECTIVE :

– Tout acte agressif sera sanctionné.

– Le chewing-gum est interdit.

– Les parents doivent vérifier régulièrement la tête des enfants et traiter contre les poux.

– Les PS et les MS peuvent amener un « doudou »et les GS un petit coussin pour le temps de repos. 

– Les jeux électroniques et portables même hors d’usage sont strictement interdits dans l’enceinte de l’école.

– Les goûters d’anniversaire ont lieu une fois par mois et sont fournis par l’école.  

DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES :

– Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés (Cf. grille de sanctions associées).

 Tout matériel dégradé sciemment par un élève devra être remboursé.

 Tout manquement aux règles édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents Une sanction pourra être donnée par l’enseignant ou le CE à faire signer par les parents et s’accompagner éventuellement d’un avertissement.

– En cas de manquement grave aux règles de vie, le CE pourra réunir le conseil de maîtres en formation disciplinaire, en présence de l’enfant et de ses parents. L’équipe éducative peut être amenée à prendre des mesures disciplinaires concernant l’élève (mise à l’écart sur un temps donné, exclusion temporaire ou définitive …), les parents en sont informés et peuvent être convoqués

PARTENARIAT :

Dans le cadre des parcours individualisés et pour pallier des difficultés qui dépassent le domaine pédagogique, l’équipe peut proposer des prises en charges extérieures (orthophoniste, psychologue, psychomotricité…) Il s’agit de construire un accompagnement cohérent en partenariat avec les professionnels et les parents.

En cas de refus persistants des parents qui demeurent les premiers éducateurs de leur enfant, le contrat de confiance (signé en début d’année) se trouvera rompu, ce qui entrainera de fait la non-réinscription de l’enfant l’année suivante.

En cas de désaccord des parents sur des sanctions prises par l’équipe éducative et après concertation avec eux, une décision collégiale d’exclusion pourra être prise. 

 

Mr, Mme ………………………………………………………………………………… et leur enfant ………………………………………………atteste(nt) avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et s’engage(nt) à le respecter et à le faire respecter.