La pastorale à l' école primaire

L’animation pastorale se décline en plusieurs actions sur l’école primaire.

Eveil à la foi à l'école La Salle Saint Louis

Nos plus jeunes élèves de la maternelle au CE1 participent à des ateliers d’éveil à la foi notamment les CP et les CE1 qui se répartissent en petits groupes de 8 enfants encadrés par des mamans bénévoles (formées par Anne Raynaud) Brigitte Lesage et les enseignantes des classes.

Ces ateliers s’adressent aux enfants âgés de 3 à 7 ans. A chaque rencontre, les enfants écoutent le récit d’une histoire de la Bible, discutent avec les animateurs, font une activité manuelle, prient et chantent sur des airs familiers. Les séances sont articulées autour des principales fêtes chrétiennes de l’année. (Toussaint – Avent – Noël – Cendres – Semaine Sainte – Pâques.).

L’éveil à la foi a pour but de donner aux enfants de 4 à 6 ans le « goût de Dieu ».« Eveiller un enfant à la foi, c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. » (Episcopat de France)

La culture chrétienne à La Salle Saint Louis

Concernant nos plus grands, tous les élèves du CE2 au CM2 participent à des activités en lien avec la Culture Chrétienne. Pour les 8-11 ans, les aventures d’Anne et Léo permettent aux jeunes une découverte de la culture chrétienne. A l’aide d’un DVD, les enfants de manière interactive découvrent les reportages de leurs mascottes.

La culture chrétienne

Elle est sur le versant culturel et ne nécessite pas de se retrouver dans la foi chrétienne. Elle ne permet pas de préparer le baptême ou la première communion. C’est un enseignement mêlant histoire, géographie, arts afin de découvrir des éléments de connaissances propres aux religions et plus particulièrement la religion chrétienne (plan d’une église, monuments des différentes religions, comment fête-t-on NOEL  dans le monde, l’histoire de Jésus, la peinture et la musique religieuse. Ces temps d’échange d’une durée d’une heure sont inscrits dans les emplois du temps de chaque classe et sont assurés en demi-groupe par les enseignants et Brigitte Lesage.

La catéchèse

Elle est proposée à tous les enfants désireux de découvrir le Christ ou désireux de vivre le sacrement du baptême ou de la première des communions à raison d’un mercredi par mois. Pour assurer la catéchèse, des parents bénévoles auprès de Brigitte Lesage ont fait le choix de : vivre leur foi à la suite du Christ, de répondre à l’appel de Dieu à travers le témoignage, d’accepter de consacrer du temps de catéchèse (un mercredi matin par mois), participer à un travail d’équipe, encadré par Brigitte Lesage. Un grand merci aux personnes bénévoles de leur précieuse collaboration aux services de nos jeunes.