REGLEMENT INTERIEUR en classe élémentaire

Le règlement intérieur trouve ses racines dans le projet éducatif de l’établissement et a été conçu pour que tous les élèves puissent s’y épanouir et se construire. Dans la mesure où vous avez bien voulu nous confier vos enfants, nous vous demandons d’y adhérer et de veiller à ce qu’il soit respecté.

HORAIRES :

– Arrivée à l’école à 8h20.

– Les cours ont lieu :   de 8h25 à 11h30 et de 13h25 à 16h35.       

– Les parents laissent les enfants au portail, ceux-ci sont capables de rejoindre seuls la cour ou la classe !

– La ponctualité est demandée à chacun. Tout retard doit être justifié par écrit.

 

– A 16h35, les parents récupèrent les enfants le plus rapidement possible au portail. Ce temps-là n’est pas une récréation.

– Aucun enfant ne pourra rester à l’étude après 18h30 (des retards réguliers pourraient entraîner la suspension de ce service).

ABSENCES ET SORTIES :

– Aucun élève ne peut quitter l’établissement pendant les heures de cours.

 

 Les rendez-vous réguliers pour des suivis (orthophonistes ; CMPP ; CAMPE…) doivent être pris le mercredi ou après la classe. L’enseignant ne doit pas être constamment dérangé et n’a pas à gérer des absences momentanées.

 

– Toute absence devra faire l’objet d’un appel téléphonique de la famille et d’une excuse écrite sur le bulletin prévu à cet effet et signée par l’un des parents. – En cas de maladie de l’enfant, aucune prise de médicaments n’est autorisée à l’école. L’enfant malade ou fiévreux ne sera pas accepté à l’école.

– Un certificat médical devra être fourni pour toute absence d’une semaine ou plus. 

– Les demandes d’autorisation de sortie ou d’absence exceptionnelle devront être faites par avance et par écrit. L’absence devra être programmée sur la demi-journée avec un départ ou un retour à l’école aux horaires de classes soit 11h30, soit 13h25. Les familles se chargeront de récupérer le travail fait ou à faire selon les disponibilités des enseignantes.

 

VIE COLLECTIVE :

– Les enseignants ne doivent pas être dérangés pendant la classe. Il est préférable de prendre rendez-vous.

– Toutes informations mentionnées dans le cahier de correspondance de l’enfant doivent être signées des parents afin d’attester qu’ils en ont bien pris connaissance.

– Une bonne hygiène de vie semble indispensable (propreté, respect des heures de sommeil).

– Bien marquer tous les vêtements que l’enfant peut retirer.

 

– Tous jeux électroniques, téléphones portables sont strictement interdits, les cartables seront vérifiés régulièrement. En ce qui concerne les petits jouets, un seul est
autorisé dans la mesure où l’enfant accepte de le partager avec ses camarades
. L’école dégage toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration.

– Les bijoux et objets de valeur sont sous la seule responsabilité des familles et n’engagent en rien la responsabilité de l’école.

– Après la sortie de 16h35, il ne sera pas permis aux élèves de retourner dans les classes pour tout oubli de matériel.

 

DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES :

– Une tenue (vêtement, coiffure, il est recommandé d’attacher les cheveux) et une attitude correcte sont exigées. Les tenues « de plage », short, haut avec fines bretelles, jupe courte, chaussures à talon, clignotantes, à roulettes, maquillage, tatouages éphémères et vernis sur les ongles ne sont pas autorisés.

 

– Tout acte de violence verbale ou physique, acte de vandalisme, attitude insolente ou vulgaire seront sanctionnés (Cf.grille de sanctions associées).

 – Tout matériel dégradé sciemment par un élève devra être remboursé.

  Tout manquement aux règles édictées dans le règlement intérieur sera signalé aux parents Une sanction pourra être donnée par l’enseignant ou le CE à faire signer par les parents et s’accompagner éventuellement d’un avertissement.

 – En cas de manquement grave aux règles de vie, le CE pourra réunir le conseil de maîtres en formation disciplinaire, en présence de l’enfant et de ses parents. L’équipe éducative peut-être amenée à prendre des mesures disciplinaires concernant l’élève (mise à l’écart sur un temps donné, exclusion temporaire ou définitive …), les parents en sont informés et peuvent être convoqués.

PARTENARIAT :

 Dans le cadre des parcours individualisés et pour pallier des difficultés qui dépassent le domaine pédagogique, l’équipe peut proposer des prises en charges extérieures
(orthophoniste, psychologue, psychomotricité…) Il s’agit de construire un accompagnement cohérent en partenariat avec les professionnels et les parents.
 

En cas de désaccord des parents sur des sanctions prises par l’équipe éducative et après concertation avec eux, une décision collégiale d’exclusion pourra être prise.

En cas de désaccord des parents sur des sanctions prises par l’équipe éducative et après concertation avec eux, une décision collégiale d’exclusion pourra être prise. 

Mr, Mme ………………………………………………………………………………… et leur enfant ……………………………………………… atteste(nt) avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et s’engage(nt) à le respecter et à le faire respecter.