Le cycle Terminal de la voie générale

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Il n’y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun est suivi par tous les élèves :

MatièresEn premièreEn Terminale
Français / Philosophie4h /-– / 4h
Histoire-Géographie – EMC3h303h30
LVA ET LVB4h304h
Enseignement scientifique2h2h
EPS2h2h
TOTAL16h15h30

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.

Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles.

En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

 

 

Les enseignements de spécialités suivis à la Salle Saint Louis sont les suivants : 

Enseignement de spécialitéEn PremièreEn Terminale
Histoire géographie, Géopolitique et sciences politiques4h6h
Humanités, Littérature et Philosophie4h6h
Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais4h6h
Mathématiques4h6h
Physique – Chimie4h6h
Sciences de la Vie et de la Terre4h6h
Sciences de l’ingénieur4h6h (+2h de physique)
Sciences économiques et sociales4h6h

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt
et de leurs projets de poursuite d’études.

Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

 

Les enseignements optionnels présents à La Salle saint Louis sont :

 

OptionsEn PremièreEn Terminale
Latin2h2h
Arts Plastiques2h2h
Théâtre2h2h
Chinois 2h2h
Italien2h2h
Section sportive Badminton2h2h
Section sportive Equitation2h2h
Maths Expertes/3h
Maths complémentaires/3h

Le Bac en série générale

Le Bac se décompose comme suit 

·         Les épreuves finales sont constituées d’épreuves écrites et / ou orale et /ou pratique dans les disciplines concernées.

·        La note des bulletins scolaires est basée sur les moyennes annuelles de tous les enseignements du livret scolaire (enseignements de la classe de première coefficient 5 ; et enseignements de la classe de terminale coefficient 5).

·         Les épreuves communes de contrôle continu permet de valoriser un travail régulier tout au long de l’année de première et de l’année de terminale. Le contrôle continu reflète mieux le travail régulier de l’élève. Il tient compte de sa progression et permet à l’élève de cumuler ses acquis pour l’obtention du baccalauréat. Les épreuves engendrent moins de stress car l’effort de révision est mieux réparti, évitant le bachotage en fin de terminale. Elles s’inscrivent dans le cours normal de la scolarité. Les épreuves de contrôle continu permettent aux élèves d’identifier leurs points forts et leurs lacunes et de progresser dans leurs apprentissages.

Les épreuves se décomposent comme suit :