Au lycée




L’animation pastorale au lycée

L’Institution La Salle Saint Louis est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle des frères des écoles chrétiennes. Aussi, l’animation pastorale est au cœur de notre projet qui consiste à permettre à chaque jeune de grandir selon son propre rythme et dans le respect de ses convictions.

 

 

Nous développons donc une pastorale pour tous, ainsi que des propositions pour les volontaires. Au lycée, l’animation pastorale c’est d’abord un lieu de vie ouvert à tous pour se rencontrer, partager ses idées, bâtir ensemble des projets.

 

Pour les jeunes qui souhaitent découvrir ou approfondir leur foi, différentes propositions sont faites, suivant les trois grands axes de la vie chrétienne : annoncer, célébrer et servir.



Annoncer


 

 

 

Pour tous les secondes, des temps de réflexion et de débat autour de questions existentielles. Ces séances visent à aider chaque jeune à mieux se connaitre et à comprendre le monde, en l’éduquant au sens critique, au débat dans le respect des différences, tout en donnant un éclairage chrétien sur les questions abordées. 

Pour les volontaires, différentes propositions leur permettent de témoigner de leur foi et de l’approfondir : les ateliers d’éveil à la foi en maternelle animés par les
lycéens,
la préparation à la confirmation, une lecture suivie de l’Evangile de Marc, une retraite dans une abbaye…




Célébrer

 

 

Messe à la chapelle un vendredi par mois,

 

Temps de prière le mardi matin à la chapelle,

 

Temps de silence les vendredis de Carême de 12h30 à 13h45,

 

Messe du Jeudi Saint et chemin de croix le Vendredi Saint,

 

Messe de Pâques animée par les lycéens,

 

Célébration de Noël pour tous…

 

 




Servir

 

Forum des solidarités, pour présenter différentes formes d’engagement aux lycéens, avec la participation de plusieurs associations, Collecte de jouets pour les Restos du cœur bébés organisée par un groupe de premières.

 

 

 

 

Collecte de matériel scolaire pour le 4L Trophy. 

Participation d’une vingtaine de lycéens au projet « humanijeunes », dans le cadre du service éducatif des missions internationales lasalliennes (Sémil), 


Repas partage le Vendredi Saint, en soutien à des actions de solidarité …