L’institution La Salle Saint Louis propose un service d’internat Filles et d’internat Garçons en Collège et en Lycée.

 Les internats sont rythmés par des temps de travail imposés et des temps d’activités.

Entre 1h00 et 2h30 d’étude sont prévues tous les soirs en fonction des devoirs et des contrôles.

Des temps d’activités sportives sont organisés en soirée ou le mercredi après-midi.

Des sorties ou activités spéciales sont occasionnellement organisées en soirée ou le mercredi après-midi (cinéma, Buble Soccer, Laser game…)

Les internes, disposent d’une possibilité de pause à l’extérieur de l’établissement entre 12h50 et 13h50 ainsi que le mercredi après-midi, uniquement sur autorisation parentale.

VIVRE

L’internat de l’ensemble scolaire La Salle Saint Louis propose aux jeunes, de la 6ème à la Terminale, un cadre de travail et de détente propice à leur épanouissement.

Les internes sont répartis sur quatre sites distincts :

       Dans l’établissement, deux internats filles, collège/Seconde et Premières/Terminales.

       A l’extérieur de l’établissement, deux internats garçons, collège/Seconde et Premières/Terminales

 L’EMPLOI DU TEMPS – TYPE D’UNE JOURNÉE 

DES INSTALLATIONS PROPICES À L’ÉDUCATION INTÉGRALE DES JEUNES

Les élèves disposent de chambres de 2 à 6 lits, une salle de travail, un foyer accueillant, un CDI, une grande chapelle… bref : un cadre propice à l’épanouissement de chacun.

LE CONSEIL DE VIE DES INTERNES

Le conseil de Vie des internes permet aux jeunes de proposer les projets visant à faire l’internat qui leur ressemble, tout en les responsabilisant.

C’est au sein de ce Conseil que se décident les soirées exceptionnelles, le fonctionnement des passeports, les activités mises en place, …

L’ENCADREMENT

Une dizaine de personnes (à laquelle s’ajoutent les professeurs qui accompagnent certains élèves) met tout en œuvre pour que les 220 internes réussissent scolairement et s’épanouissent humainement et spirituellement.

 Elle est composée de :

  • maîtres et maîtresses d’internat, encadrés par les deux responsables de vie scolaire
  • Des directeurs adjoints et du chef d’établissement qui passent régulièrement aux internats et qui passent du temps auprès des internes
  • Des coordinateurs de niveaux et des professeur principaux qui sont en lien pour suivre les élèves
  • Des surveillants, personnels de l’établissement (CDI, Pastorale, activités sportives, …), ..

Le matériel nécessaire pour bien vivre à l’internat

 ·      des livres

Pour personnaliser sa chambre :

       ·      des photos

       ·        des posters

      ·        de petits objets de décoration

REUSSIR

Plusieurs propositions éducatives et pédagogiques permettent aux internes d’avoir les meilleures conditions de travail pour réussir :

DES ÉTUDES DU SOIR ADAPTÉES AUX BESOINS DE CHAQUE JEUNE :

Il existe trois types d’études :

             ·Etudes encadrées dans l’établissement par les surveillants et maîtres d’internat : chaque interne bénéficie obligatoirement d’une heure 10 par jour                                  d’étude encadrée.

             ·Etudes à l’internat (pour les lycéens et 3ème) : 45 minutes d’étude obligatoire supplémentaires tous les soirs. Cette étude, surveillée par le maître d’internat                          référent est consacrée à la relecture des cours avant de dormir ; un moyen très efficace de mémoriser les cours de la journée. En 1ère Terminale, les jeunes                              peuvent prolonger le temps qu’ils jugent nécessaire pour approfondir le travail (sous couvert de l’autorisation du maître d’internat).

DES SALLES DE TRAVAIL DISPONIBLES POUR LES TRAVAUX DE GROUPES :

Elles sont destinées aux jeunes qui souhaitent préparer un exposé, s’entraider, travailler en équipe, sans déranger le silence et l’ambiance de travail sereine qui règne au sein des études surveillées.

UNE UTILISATION MAÎTRISÉE DES TÉLÉPHONES :

Afin de pouvoir pleinement se concentrer sur son travail, nous avons choisi de permettre l’utilisation des téléphones de manière très encadrée. Les internes peuvent les utiliser lors des temps récréatifs sur la cour et au foyer pour les lycéens. Les téléphones sont récupérés tous les soirs avant le coucher par l’adulte référent et ne sont restitués que le lendemain de la classe de 6ème à la classe de 2nde. Les 1ère et Terminales sont autonomes dans la limite d’un respect des consignes du maître d’internat.

 

S’EPANOUIR

De nombreuses activités ludiques et récréatives sont proposées aux internes afin de leur permettre de décompresser, de se détendre et de vivre des temps de convivialité :

              · Activités sportives : cross-fit, basket, volley-ball, , footing à l’extérieur de l’établissement en compagnie d’un surveillant,…

              · Activités culturelles et de loisir : Musique, chant, …

              · Activités pastorales : temps de prière et de réflexion, actions de solidarité, pour ceux qui le souhaitent, …

              · Soirées exceptionnelles : soirée d’intégration, bal du lycée, soirée La Salleween, repas à thèmes, repas de Noël.

              · Des sorties : avant chaque vacances, une sortie le mercredi après-midi est proposé aux internes qui le souhaitent.