Notre histoire

Notre école !......... toute une histoire !

Avant d’être le grand établissement connu et reconnu qu’il est aujourd’hui, La Salle Saint Louis a traversé près de 80 années d’évolution et de changements depuis ses débuts en 1941.

En effet les premières sœurs viennent de la région de Cognac pour consolider une école à Pont l’Abbé d’Arnoult, petite commune alors en difficultés pendant les années de la guerre. Quelques mois après, en 1942, les sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel répondent à l’appel du curé de Pont l’Abbé pour diriger l’école et, rapidement, beaucoup d’élèves sont accueillis dans les conditions assez rudes mais la campagne est bien plus sûre que la côte dans ces moments tourmentés.

Le projet éducatif des sœurs, prenant source dans l’enseignement de leur fondateur, Jean-Martin Moye, est mis en œuvre pour prendre en compte la diversité des jeunes accueillis et l’importance de l’éducation « Rien n’est d’une plus grande importance que l’éducation de la jeunesse. C’est de la jeunesse que dépend toute la vie ».

 

Dès l’année suivante, à la demande de l’évêché, s’ouvrent les classes de 6ème et de 5ème et dans les années après-guerre les sœurs agrandissent l’établissement, prennent en charge l’école Saint Pierre et commencent la construction de nouveaux bâtiments pour pouvoir accueillir plus d’élèves.  Les élèves grandissent, l’école aussi ; en 1962 Saint Louis ouvre ses portes aux lycéens et les constructions continuent.


Les sœurs laissent la direction de l’établissement primaire au premier laïc en 1981 et au second degré en 1988. Elles se font moins nombreuses dans les établissements scolaires partout en France et en 2009 après plusieurs années de démarche, la décision est prise de transférer l’autorité de Tutelle aux Frères des Ecoles Chrétiennes qui reprennent l’œuvre des Sœurs en apportant tout le charisme et l’innovation de leur projet.


C’est ainsi qu’aujourd’hui, dans la tradition lasallienne, se poursuit l’œuvre du fondateur Jean-Baptiste de la Salle. Cette belle histoire qui est l’éducation des jeunes prend tout son sens auprès des 1200 élèves et le projet éducatif La Salle permet à l’ensemble de la communauté éducative de dire que « l’éducation est notre passion »!