Projet éducatif

École Lasalienne

Le fondateur Jean Baptiste de La Salle

Un éducateur de génie

Jean-Baptiste de LA SALLE fut un novateur en pédagogie. Surtout, il sut rassembler et généraliser les trouvailles de ses devanciers. II n’hésita pas à rompre avec les habitudes de son temps

Ses principes

Le caractère global de l’Éducation (à la fois chrétienne, intellectuelle, pratique, morale). L’importance des bases que sont la lecture, l’écriture, le calcul, enseignés comme des apprentissages en tenant compte du rythme de chacun.

Les principales innovations

  • L’enseignement simultané. Dans les classes des Frères, les élèves sont groupés par niveau.
  • Les épreuves de contrôles mensuels, harmonisées et personnalisées.
  • L’apprentissage de la lecture dans la langue maternelle.
  • Le sens pratique de l’enseignement, pour une juste insertion dans la société.

 

Une sérieuse formation des maîtres, à la fois, chrétienne et pédagogique.

1651 : Naissance à Reims dans une riche famille.

1678 : Il est ordonné prêtre.

1679 : Première ouverture d’école à Reims. JBS achète une maison pour loger les maîtres.

Hiver 1683-1684 : il dépense ses biens personnels pour secourir les miséreux.

1686 : Jean-Baptiste de La Salle et ses maîtres décident de s’appeler Frères des Ecoles Chrétiennes et de se consacrer, en priorité, aux             enfants du peuple.

Fin XVIIème – début XVIIIème siècle : Essor de l’institut et fondation de nombreuses écoles. Il est contesté mais tient bon. 

Retiré à Rouen, en 1717, il se démet de sa charge. 

A sa mort, le 7 avril 1719, son institut compte 274 religieux répartis en 27 écoles.

Avec et pour les jeunes

L’école Lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des pauvres

Elle place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations.

  • Elle accueille et respecte chacun tel qu’il est ;
  • Elle se donne les moyens de connaître chaque élève ;
  • Elle aide chacun à améliorer la connaissance qu’il a de lui-même
  • Elle associe l’élève à sa propre formation.

 

Elle a le souci d’aider les enfants et les jeunes en difficultés.

  • Pour remédier aux situations difficiles, elle analyse leurs causes ;
  • Pour lutter contre l’échec, scolaire, elle initie aux méthodes de travail et propose un enseignement de qualité ;
  • Pour stimuler les élèves dans l’effort d’apprentissage, elle met en œuvre des pédagogies motivantes et valorisantes ;
  • Pour faciliter l’intégration et l’épanouissement de chacun, elle travaille en lien étroit avec les parents et des organismes spécialisés.

Ensemble et par association

  • Une meilleure concertation dans la prise en charge des besoins des élèves ;
  • La mise en commun des compétences professionnelles et relationnelles de chacun ;
  • Le développement d’un esprit de créativité en pédagogie et en pastorale ;
  • Une interpellation réciproque et une évaluation des pratiques éducatives ;
  • Le soutien et la solidarité dans les situations difficiles.

 

Elle développe le travail en équipe : 

  • Une meilleure concertation dans la prise en charge des besoins des élèves ;
  • La mise en commun des compétences professionnelles et relationnelles de chacun ;
  • Le développement d’un esprit de créativité en pédagogie et en pastorale ;
  • Une interpellation réciproque et une évaluation des pratiques éducatives ;
  • Le soutien et la solidarité dans les situations difficiles.
  • Les instances éducatives locales et régionales ;
  • L’environnement social, culturel, économique et ecclésial ;
  • Les établissements et les services de formation et d’animation du réseau La Salle au niveau national et international.

Construire l'homme et dire dieu

Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité.

  • En aidant à la formation du jugement ;
  • En prenant en compte les grandes évolutions de la société et les nouvelles technologies ;
  • En éduquant au sens critique et aux choix vis-à-vis des valeurs du monde contemporain
  • En développant le sens de la liberté personnelle et de l’autonomie par la prise de responsabilités au sein de la vie scolaire ;
  • En luttant contre toute forme d’exclusion ou de violence par l’établissement de relations basées sur la confiance et le respect.

 

Elle offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ.

  • Par des structures et des espaces adaptés ;
  • Par des propositions diversifiées : culture religieuse, catéchèse, actions de solidarité, célébrations … ;
  • Par des liens réguliers avec l’Eglise locale et diocésaine.

150 œuvres d’éducation, implantées dans 121 communes, accueillent 140 000 élèves

 

Enseignements primaire et secondaire

  • 89 écoles
  • 120 collèges
  • 51 lycées d’enseignement général et technologique (dont 7 agricoles)
  • 9 lycées professionnels (dont 9 agricoles)
  • 23 centres de formation d’apprentis et UFA

 

Enseignement supérieur

  • 154 sections BTS dans 40 établissements
  • 36 sections préparatoires aux grandes écoles dans 12 établissements
  • 3 écoles d’ingénieurs
  • 1 institut supérieur de formation de l’enseignement catholique

 

Internats et campus

  • 48 internats

 

Et aussi …

  • 20 centres de formation continue
  • 5 centres de séjour éducatif
  • 20 antennes scolaires mobiles (gens du voyage)
  • 2 institutions d’aide à l’insertion