Projet fédérateur artistique : Arc -en- fleurs
Pour prolonger un peu l’été, nous avons décidé d’apporter la nature dans nos classes et notamment dans notre hall d’entrée pour sublimer la première approche de notre école. Nous espérons disposer d’assez de temps pour donner les dernières touches de couleur et de créativité à nos œuvres avant la journée d’inauguration pas encore fixée à ce jour.
Avec de la peinture, du papier, des couleurs et différentes matières, les enfants de la PS au CM2 encadrés des enseignants réaliseront une exposition artistique en habillant certains murs de l’école en couleurs et en fleurs.
La fleur est un sujet de prédilection à l’école car cela ne nécessite pas de compétences graphiques trop élaborées et tous les élèves peuvent la représenter sans aucune difficulté. De plus, cet élément est plastiquement intéressant car on peut l’aborder selon la couleur, la matière, la lumière, l’espace, avec le geste, différents supports et outils. Toutes les notions plastiques peuvent être travaillées à partir de la fleur.
On pourrait l’adapter en partant sur la question de la décoration ou alors des productions en 2D et 3D, ou alors la fleur imaginaire ou réelle, et certainement la fleur à travers les œuvres d’art.
La Nature est toujours au centre de nos préoccupations et apportera régulièrement des pistes intéressantes à exploiter à travers les apprentissages quotidiens des enfants.