Cette année, les élèves de la classe de CP ont embarqué dans une formidable aventure suivre : la mythique course du Vendée Globe. Chaque matin, la classe se réunit pour faire le point sur la position des skippers et analyser leur progression. Deux navigatrices en particulier captivent leur attention : Violette Dorange, jeune espoir du pays, et Samantha Davies, figure emblématique de la voile.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Les élèves participent activement en engageant leur propre bateau virtuel, CapLouis17 , dans le cours en ligne. À travers cette simulation, ils apprennent à lire les cartes météo, à ajuster la trajectoire en fonction du vent et à optimiser la vitesse de leur monocoque. Ils veillent avec soin à garder le bon cap, développant ainsi leur esprit d’équipe et leur sens de l’observation.

Ce projet ne se limite pas à la navigation virtuelle : il englobe une multitude d’activités enrichissantes. Les enfants ont appris à dessiner un voilier, à réaliser des pliages pour construire des bateaux, et même à assembler des maquettes. Ces ateliers pratiques stimulent leur créativité tout en consolidant leurs compétences en arts visuels, géographie, sciences et travail manuel. Mené sur trois mois, ce projet pédagogique allie apprentissages et découvertes, tout en insufflant à la classe un esprit d’aventure et de curiosité. Les élèves sont impatients de poursuivre cette expérience unique et de voir jusqu’où CapLouis17 les mènera dans ce cours virtuel.