35è édition de La Grande Lessive® « Faire des bulles »
En reprenant le principe et le dispositif des « grandes lessives » d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle Gonthier a créé fin 2006 cette manifestation culturelle internationale biannuelle qui propose aux classes mais aussi à tout public de réaliser une exposition éphémère artistique en plein air.
Le principe de l’étendage invite chacun à s’ouvrir à l’autre et à partager son œuvre.
Les créations artistiques deviennent un levier pour créer du lien social partout où les initiatives sont lancées.
À ce jour, La Grande Lessive a rassemblé 10 millions de participants dans des lieux
situés dans 100 pays sur 5 continents.
Dans le cadre de nos portes ouvertes du 3 février 2024, les enseignants, l’équipe éducative et les élèves de l’école La Salle Saint Louis ont décidé de rejoindre le mouvement avec leurs 294 élèves de la PS au CM2.
« Faire des bulles » est l’invitation adressée à toutes et à tous pour La Grande Lessive. Nous ne pouvons pas modifier le thème cependant nous avancerons la date au samedi 3 février journée consacrée à nos Portes Ouvertes. Cette manifestation a donné le point de départ à une réflexion donnant corps à des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies et autres images numériques, collages, etc.
. Le premier défi de La Grande Lessive® consiste, en effet, à utiliser un même dispositif (fils, pinces à linge et réalisations de format A4) à exposer des œuvres réalisées comme on étend son linge et l’offrir au regard des autres participer. et une même invitation où que ce soit dans le monde.Les étendages « Faire des bulles » implique une démarche de création individuelle, puis une installation composée de toutes les réalisations.