Présentation du cycle 4
La 5ème est la première année du cycle 4 : approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire.
En 5ème, les élèves sont confrontés au changement de rythme par rapport à la 6ème. Ils doivent s’adapter à de nouvelles exigences et apprendre à s’organiser rapidement. C’est le début de l’autonomie.
Les nouveautés :
· Une nouvelle option pour certains élèves : le Latin (2h par semaine).
· Fin mars – début avril : test de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) niveau 1.
· Thème de l’environnement, avec une sortie dans l’année sur le thème (ramassage des déchets sur les plages, découverte de la station de lagunage, visite du parc de l’estuaire).
La classe de 4ème
L’année de 4ème est exigeante dans l’ensemble des cours ainsi qu’au niveau du travail personnel qui sollicitent davantage la réflexion, le raisonnement et la capacité d’abstraction.
L’objectif visé tout au long de l’année est l’apprentissage de l’autonomie afin que les élèves adoptent peu à peu un comportement plus responsable : le séjour Chiens de traineaux et la sensibilisation à la vie affective et sexuelle s’inscrivent pleinement dans ce parcours.
Par ailleurs, dans le cadre du parcours Avenir, les élèves sont invités à commencer à réfléchir, à l’orientation envisagée ou qui suscite leur intérêt, tout en les invitant à découvrir d’autres parcours possibles. Grâce au forum des métiers et à la rencontre avec des professionnels qui se déroule chaque année au sein même de notre collège, tous approchent de façon beaucoup plus concrète la réalité quotidienne de quelques métiers.
· Formation de tous les élèves de 4ème au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
· Séjour montagne pour tous les élèves de 4ème.
La classe de 3ème ( fin du cycle 4)
L’année de Troisième est le prolongement de ce qui a été préparé en amont, au cycle 3 (la classe de 6ème) et au cycle 4 (les classes de 5ème et de 4ème), mais également une projection vers le cycle 5 (le Lycée).
En effet, les élèves de Troisième ont déjà leurs habitudes et leurs repères, tant dans la vie au sein de l’Établissement que dans le rythme et les exigences de travail
qui leur sont demandés.
L’année de Troisième est donc importante pour les élèves, à plus d’un titre.
Le Diplôme National du Brevet
Afin de préparer au mieux l’obtention du DNB, premier examen national que passe un jeune en France, nous mettons en œuvre plusieurs stratégies visant à sa réussite.
Ce que l’on peut attendre d’un élève de Troisième
L’élève peut et doit tendre vers davantage d’autonomie, pour son organisation et pour ses méthodes de travail, conditions préalables à une rentrée sereine au Lycée.
De même, le fait pour le jeune d’intégrer la discipline comme élément de réussite, lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
Enfin, il doit mener une réflexion sur son orientation afin de s’ouvrir un maximum de portes.
Les + de La Salle Saint Louis :
Un cadre de travail régulier et exigeant proposé aux jeunes.
Un Devoir Sur Table (DST), d’une heure, est organisé tous les quinze jours et porte sur l’une des matières des épreuves écrites finales du DNB, ou bien sur l’une des matières du contrôle continu de Troisième.
Deux Brevets blancs sont organisés dans l’année.
L’orientation et ses enjeux
Plusieurs étapes vont mener les jeunes de Troisième à prendre conscience des nouveaux horizons qui s’ouvrent à eux, et comment ils vont construire ce cheminement
concernant leur orientation.
Le stage de découverte professionnelle En amont, l’élève a prospecté afin d’obtenir un stage, en fonction de critères variés (curiosité, centre d’intérêt, etc.). Cette démarche suppose la maîtrise de la rédaction d’une lettre de motivation, puis la maîtrise de la rédaction d’un rapport de stage. Évidemment, le jeune n’est pas livré à lui-même : il est aidé en cela par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Des rendez-vous incontournables
· La soirée « rencontre parents –
professeurs » afin de faire le point sur l’évolution du jeune au cours
de l’année.
· Une réunion relative à l’orientation des
Troisièmes est également organisée courant janvier auprès des élèves en
journée puis pour les parents le soir même.
· Enfin, le déroulement d’un forum des métiers
autour du mois de mars pour les 3e permet aux jeunes d’affiner leur choix pour
la rentrée suivante.
Les + de La Salle Saint Louis
ü A l’issue des conseils de professeurs, possibilité de bénéficier d’un monitorat Lycée – Collège.
ü D’autre part, un(e) élève de Troisième peut devenir le tuteur/la tutrice d’un(e) camarade de 6ème, de 5ème, de 4ème ou bien de 3ème.
ü Certains soirs, des séances de soutien en Mathématiques et en Français, notamment, sont proposées aux élèves de Troisième.
ü De même, des séances d’entraînement à l’oral leur sont proposées, les semaines qui précèdent la soutenance orale du stage de découverte professionnelle ainsi que pour l’oral du DNB.
ü Un stage de remise à niveau est proposé pendant les vacances.
L’année de 3e c’est aussi la passation de différents examens :
L’ASSR2 : attestation de sécurité routière permettant de s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui permet lui-même d’obtenir la catégorie AM du permis de conduire.
PiX : outil d’évaluation en ligne des compétences numériques.
Evalang : test de positionnement en anglais permettant de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de 2de.