Présentation du cycle 1

Expérimenter ,apprendre et grandir ...

Cadre de vie pour nos plus jeunes

L’école maternelle accueille les enfants dans un espace adapté, accueillant constitué de 3 classes, un dortoir ou une salle de sport et une salle de restauration. La cour maternelle avec préau permet aux enfants de jouer en toute tranquillité. L’équipe pédagogique porte un projet basé sur le développement de l’enfant selon son rythme et ses besoins, en adéquation avec les valeurs du projet d’établissement. En particulier, à l’école maternelle les enfants doivent s’épanouir, tout en apprenant à se respecter, respecter les autres et à partager solidairement l’attention des adultes. Ils acquièrent le langage et le lexique fondamentaux pour développer leur capacité à s’exprimer et à repérer dans l’espace et le temps par le biais de tous les projets : pédagogie du jeu, motricité quotidienne, intervenants en sport et ateliers d’apprentissage. L’agent de service maternel (ASEM) accompagne les enfants tout au long de la journée jusqu’à 18 heures 30 le soir pour ceux qui restent en garderie, et assurent le relais avec les familles.

Notre maternelle assure en douceur la transition pour donner aux enfants toutes les chances de réussir en classe élémentaire. Un travail en équipe permet aux enseignants de suivre l’évolution de chaque enfant et d’individualiser son parcours.

 

P.S. - M.S. G.S.

L’apprentissage de l’autonomie.

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. L’enfant découvre l’univers de l’écrit pour se préparer à apprendre à lire et à écrire. Il apprend à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire.  L’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. Il devient progressivement un élève.