Projet d’école : Les arts du spectacle vivant

2022-2025

Développer le sens créatif des enfants, le sens du beau.

Motivations pour ce projet :

      1.       Les orientations des nouveaux programmes : histoire de l’art, art du spectacle vivant et art du son et arts visuels difficiles à mettre en place au quotidien dans nos                classes et pas toujours dans nos compétences.

      2.       Peu d’élèves ont une culture et pratique visuelle, cinématographique, photographique et musicale.

      3.       Eveillés, suscités et révélés des vocations et des compétences chez les élèves. Valorisation de chaque enfant.

      4.       Ces compétences sont souvent secondaires par rapport aux compétences fondamentales (mathématiques, français…).

Compétences du socle commun

Développer le sens créatif des enfants, le sens du beau.

Autonomie et initiative compétence 7

Montrer une persévérance dans ce type d’activités.

S’impliquer dans un projet collectif.

Soutenir une écoute prolongée.

Compétence sociales et civiques.

Respecter les autres.

Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Coopérer avec un ou plusieurs camarades.

Compétence de la culture humaniste.

Dire de mémoire et de manière expressive un texte.

Interpréter de mémoire une chanson.

Participer avec exactitude à un jeu rythmique.

Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays.

Reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées.

Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre en utilisant ses connaissances.

 

Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques.

Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphie ou des enchaînements à viser artistique ou expressive.

Objectifs généraux

A la fin de la première année, chaque enfant aura eu les moyens de se mettre en scène et de s’investir dans un projet collectif comme le spectacle de fin d’année . 

L’éducation artistique et culturelle doit être intégrée dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves.

Les arts sont en effet, la porte qui donne accès aux autres savoirs, en même temps qu’elle ouvre à d’autres langages.

L’éducation artistique et culturelle repose non seulement sur les enseignements artistiques, que les orientations ministérielles confortent (réduction des inégalités d’accès aux arts et à la culture, épanouissement équilibré des enfants, sensibilité créative, rapport personnel avec les arts et la culture à développer), notamment sur les activités artistiques et culturelles facultatives, qui sont maintenues, mais désormais aussi sur la classe à projet artistique et culturel :

 

Ce projet sera construit sur 3 principes d’actions :

 

– Etablir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d’autres domaines de connaissance

– Associer des enseignants et des praticiens d’un art

– Donner lieu dans toute la mesure du possible à une restitution, devant les autres élèves, devant des parents d’élèves

– Il devra constituer une expérience forte dans la scolarité des élèves

 

Notre projet les arts du spectacle sera mis en place dès la rentrée 2022 à l’école pour immerger chaque enfant dans un parcours artistique et culturel. 

 

Il s’appuiera sur différents domaines artistiques :

– Arts visuels : arts plastiques, arts numériques, photographie, cinéma

– Arts du son : Musique, musiques actuelles

– Arts du spectacle : Danse, théâtre, cirque

-Littérature : Contes, poésies et livres jeunesse

 

Le projet prendra en compte les parcours réalisés par les élèves les années précédentes afin de reporter de façon équilibrée les rencontres fortes et authentiques avec des lieux, des œuvres, des artistes ou des professionnels de la culture. 

Le parcours artistique et culturel de chaque classe sera bâti en concertation entre les membres de l’équipe enseignante et avec les partenaires culturels, personnes ressources, structures et lieux culturels. 

Les objectifs généraux et spécifiques du projet seront définis et programmés en travail d’équipes.

En fin d’année, les parcours effectivement réalisés seront consignés dans un outil mémoire.

Projet d'école couverture

Introduction Projet pédago 2022-2025

Escale des arts et du spectacle vivant cycle 1

Projet école cycle 2

Projet école cycle 3 2023