Dans le cadre du devoir de mémoire et des programmes scolaires dispensés en Histoire, neuf élèves de Première Générale ont participé à une sortie organisée de concert par la section locale des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre de PONT-L’ABBÉ d’ARNOULT et par l’Ensemble scolaire La Salle Saint-Louis.

La matinée a été marquée par la dépose d’une gerbe au Monument des martyrs, situé dans l’enceinte du cimetière d’Oradour-sur-Glane, et par un hommage rendu aux 643 civils victimes de la barbarie nazie.

Après avoir déjeuné au restaurant “Le Milord”, le groupe des visiteurs a arpenté les différentes salles du Centre de la Mémoire, organisées autour des objets collectés après les événements du 10 juin 1944.

Puis, la visite du village _ conservé à l’identique après le drame _ a été assurée par Mme Agathe HÉBRAS, petite-fille de l’un des rescapés, M. Robert HÉBRAS, qui avait alors 18 ans à l’époque des événements.

Son témoignage, très documenté et très émouvant, a permis de retracer cette funeste journée du samedi 10 juin 1944, heure après heure, quelques jours après le débarquement des Alliés en Normandie.

Nos jeunes ont pu également échanger avec cette intervenante sur la période de la Seconde Guerre mondiale et approfondir leur connaissance sur les questions militaires avec certains anciens combattants, qui avaient été engagés dans des opérations extérieures. Cette sortie, riche en émotions, invite à réfléchir sur le passé de notre pays et à ne pas oublier cette période sombre de l’Histoire de l’Humanité, afin que ces horreurs ne puissent jamais se renouveler.

Quelques photos de groupe pour ce matin, à Oradour-sur-Glane

Au cimetière du village, devant le monument dédié aux martyrs.

Début de la visite guidée du village, conservé en l’état.

Au cœur du village

Aux abords et dans l’église d’Oradour-sur-Glane